Après une enquête approfondie, la police a réussi à arrêter quatre suspects soupçonnés de nombreux vols de selles de cheval dans des manèges à travers notre pays. Au cours de dizaines de faits, des centaines de selles ont été volées, le butin s'élève à quelques centaines de milliers d'euros. « 150 selles et 35 000 euros ont été retrouvés dans un manège dans la région d’ Anvers, mais de nombreux biens ont probablement été revendus à l'étranger », explique Patty 'T Jonck du Ministère Public de Flandre occidentale.
Depuis la fin de l'année dernière, il y avait un véritable fléau dans tout le pays. Il avait commencé dans les provinces du Limbourg, de la Flandre orientale et d'Anvers, s'étendant en Flandre occidentale après le Nouvel An. De nombreux manèges ont eu la visite de voleurs qui ciblaient les selles de cheval. Certaines d’entre elles étaient faites sur mesure et coûtaient plus de 5.000 euros par pièce. Le nombre exact de faits commis est toujours en cours de vérification. En tout état de cause, des centaines de selles ont été volées et le butin s'élève à des centaines de milliers d'euros. Actuellement, la police a réussi à stopper les voleurs. (continuer la lecture en dessous de la photo)
« La police judiciaire fédérale (PJF) en Flandre-Occidentale, avec le soutien des services centraux, a mené des mois de recherche méticuleuse pour visualiser le modus operandi », explique Patty 'T Jonck du Ministère Public de Flandre-Occidentale. « Les enquêteurs ont établi que des faits ont été commis dans toute la Belgique par des suspects d'origine roumaine sans résidence permanente. Ils étaient commis de nuit, généralement après une exploration préalable et ciblée. Le butin fut presque immédiatement transféré à un manège dans la province d'Anvers. » (continuer la lecture en-dessous la photo)
Dans la nuit de mardi à mercredi, les unités spéciales de la police fédérale sont intervenues en flagrant délit auprès des suspects des vols. « Deux personnes ont été arrêtées dans le Hainaut », poursuit ‘T. Jonck. « L'intervention s'est poursuivie en Campine le mercredi matin. À ce moment les receleurs présumés ont également été arrêtés et dans leur manège et maison environ 150 selles de cheval et env. 35.000 euros ont été saisis. »
« Probablement de nombreux biens volés ont été vendus à l'étranger. Des spécialistes de la police à cheval ont fourni une assistance à l'intervention dans les écuries, pour le transfert et la manipulation des chevaux et ont fourni une première tournée d'alimentation en attendant les gardiens permanents. En fait, les juments reproductrices, les poulains et les chevaux de sport présents nécessitent une approche très prudente. » Les suspects seront présentés devant le juge d'instruction.
L'une des victimes était le cavalier de saut d’obstacles professionnel Perry Geryl (42 ans) de North Sea Stables à Oostduinkerke. Au total, quatorze selles y ont été volées dans la nuit du mardi 28 février. Ce butin à lui seuil s'élevait à 75.000 euros. « Je suis soulagé d'apprendre que les auteurs ont été arrêtés », répond Perry.
« Pendant des mois cela a été le sujet de conversation par excellence chez les propriétaires de manège. Tout le monde connaissait quelqu'un victime ou qui le devenait lui-même. Et tout le monde prenait des mesures de sécurité. Les derniers mois ont été plus calmes, bien qu'un de mes amis à Wervik ait été volé la semaine dernière. Il a perdu deux selles. Nous espérons juste que la police pourra tout identifier. Et que nous récupérons nos selles, bien que nous n’espérions pas trop. »
Le tribunal appelle les propriétaires de selles de cheval volées à se présenter à la police. Il est important d'inclure la date du vol et une description, des photos ou une facture d'achat des selles.
Source : Nieuwsblad